https://www.messagescanins.com

69 Rue Victor Hugo

33140 - VILLENAVE D'ORNON

Tél. : 06.19.24.23.40

Mail : messagescanins@gmail.com

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi                     09h00-21h00

Mardi-Vendredi       09h00-21h00

Samedi                  09h00-21h00

Dimanche              09h00-12h30

 

Le C.S.A.U ou le C.A.E.S.C ? Question d'activités !

Vous souhaitez pratiquer un sport canin avec votre chien. En fonction du sport choisi, le C.S.A.U ou le C.A.E.SC vous sera demandé.

 

Pour pratiquer les disciplines gérées par la commission d’utilisation nationale ‘’ chiens de berger et de garde’’, telles que le Ring, Mondioring, R.C.I., Campagne, toutes les disciplines de Pistage (Français, Recherche Utilitaire, F.C.I. et l'Obéissance, la détention du C.S.A.U. est obligatoire.

 

Le C.A.E.S.C, quant à lui, vous sera demandé pour les activités suivantes : Agility, Dog-dancing, Frisbee, Flyball, Canicross, Attelage et Chiens Visiteurs.

 

Mais vous pouvez aussi passez ces épreuves par simple envie !

 

Alors bonne nouvelle, MesSages Canins vous prépare à ces examens et vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous y présenter.​

Le C.S.A.U

ou le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation

Vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maître à contrôler son animal, telle est la vocation du C.S.A.U.

Tous les chiens (L.O. ou non, catégorie 1 et 2 sous certaines conditions), sans exception, âgés de 12 mois révolus le jour de l'examen peuvent être présentés par le propriétaire déclaré ou une tierce personne. Attention, la carte de CSAU sera adressée au seul propriétaire déclaré.

 

Contenu des épreuves du C.S.A.U

 

1.  Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en
     l’absence du maître.

  • Le chien doit pouvoir être tenu en laisse par un étranger sans montrer la moindre réaction de panique ou de comportement d’autodéfense.

  • Sa manipulation, par une personne inconnue, pour contrôler son tatouage à l'oreille ou la cuisse ou bien encore l'apposition du transpondeur électronique, sur la région jugulaire, pour lire la puce ne doit poser aucun souci, de même que de se faire caresser.

  • Il doit être capable, tenu en laisse, de croiser un congénère (1 à 2 mètres entre eux deux) sans montrer d'emblée des signes d'agressivité ou de peur excessifs

  • A l'exception de la surprise, le chien ne doit pas avoir de mauvaises réactions aux bruits.

 

2. Exercice de la marche en laisse.
Ici, est jugée la capacité du chien à suivre son maître sans tirer sur la laisse. Quelques tensions du fait du chien sont acceptables. Toujours, laisse en sourire, le binôme maître/chien traversera un groupe de personnes, sans provocation.

 

3. Exercice de l’absence du maître.
Le maître doit pouvoir s'absenter, hors de la vue du chien, durant 30 secondes en le laissant à un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, et retrouver l'animal au même lieu (déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l’absence, toléré).

 

4Exercice du rappel au pied.
Immobilisé dans la position choisie par le maître, le chien devra sur simple appel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon maximum de 2 mètres, revevir aux pieds de son maître.  

 

Votre chien est ajourné, ceci n'est pas irréversible. Vous pourrez représenter votre chien ultérieurement.

 

Sinon, vous recevrez un joli diplôme ! 

Le C.A.E.S.C 

ou le Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien

Contrairement au C.S.A.U, c'est le maître qui est jugé et non le chien.

Le C.A.E.S.C permet de valider l'aptitude et la capacité du maître à éduquer socialement son chien.

 

Lors de cet examen, qui se déroule en trois grandes parties, seule l'agressivité non maitrisée d'un chien est éliminatoire.

Pour participer au C.A.E.S.C., le chien doit avoir 8 mois. Il peut être présenté par son maître ou toute autre personne. 

Chaque personne passe individuellement.

 

Déroulement du C.A.E.S.C.

 

1ère partie : Connaissance de son chien

La partie la plus simple car il est demandé à la personne présentant le chien, d'être capable de parler de l'animal : son nom, sa race, son caractère, ses défauts et ses qualités, indiquer son identification (tatouage ou puce), parler des différents documents concernant le chien (LOF, pédigré, passeport, vaccinations,...), des activités sportives ou autres partagées avec lui.

 

2ème partie : La partie pratique

Un parcours est installé avec des exercices à réaliser à des endroits précis. Ce qui vous est demandé :

  • marche en laisse avec variation d'allure,

  • marche sans laisse,

  • des positions : assis, couché et debout,

  • absence du maître,

  • contact avec une personne inconnue du chien,

  • évolution au milieu d'autres chiens pour la sociabilité,

  • manipulation du chien par le juge : ouverture de la gueule, palpation des testicules chez les mâles, caresses, vérifier l'intérieur des oreilles....

 

3ème partie : L'aspect civique et juridique

Enfin, il s'agit ici de répondre à quelques questions, testant les connaissances du maître, en matière de législation, de ses droits mais aussi de ses devoirs envers son compagnonet de comportement canin.

 

La non réussite d'un exercice n'est pas très importante en soit, lors de cette épreuve, on s'attache surtout à observer comment le maître se comporte avec son chien, quelle est leur relation. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now