Les Fleurs de Bach sont des Élixirs floraux élaborés, dans les années 1930, par un médecin homéopathe et bactériologiste anglais et qui tiennent leur nom de leur concepteur, le Docteur Edward Bach (1886-1936).
La philosophie et mission de vie du Dr Bach était d'aider les autres, mais en portant un intérêt à la personne, à son état d'esprit, plus qu'à sa maladie. Selon lui, "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme".
Souhaitant un système simple, naturel et sans danger, à la porté de tous, il va s'inspirer de la nature et répertorier 38 fleurs à partir desquelles il va mettre aux point 38 élixirs floraux, appelés "Fleurs de Bach", chacun censé rééquilibrer en douceur un état émotionnel précis.
Réparties en 7 groupes correspondant aux conflits existants en chacun de nous : la peur, l'incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres, les Fleurs de Bach aident donc à éliminer les tensions morales, combattre le stress, dépasser les doutes, angoisses et peurs, facilitent la communication,... harmonisent les émotions lorsque celles-ci deviennent dérangeantes et perturbent la vie quotidienne.
Les fleurs de Bach peuvent s’administrer par :
- voie orale, sous forme de gouttes,
- dans l'eau du bain, pour le nourrisson par exemple
- ou bien encore en massage sur les poignets, le plexus solaire, les tempes
en traitement de fond (émotions récurrentes) ou bien ponctuellement lorsque l'émotion est passagère.
Les Fleurs de Bach s'adressent à tous ceux qui cherchent une réponse naturelle aux difficultés et maux du quotidien : adultes, enfants, femmes enceintes, nourrissons et ANIMAUX.