https://www.messagescanins.com

69 Rue Victor Hugo

33140 - VILLENAVE D'ORNON

Tél. : 06.19.24.23.40

Mail : messagescanins@gmail.com

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi                     09h00-21h00

Mardi-Vendredi       09h00-21h00

Samedi                  09h00-21h00

Dimanche              09h00-12h30

 

Pour contrôler notre environnement, y faire face, nous adoptons, humains comme animaux,  divers comportements.

Si le comportement adopté lors d'une situation nous donne satisfaction, nous reproduirons dans une situation similaire ce même comportement, qu'il soit bon ou mauvais.

Par exemple, un chien, ayant appris qu'en agressant ce qui le stresse voit s'éloigner la cause de son stress, adoptera ce comportement pour retrouver son calme.

 

Le Behavior Adjustement Training (B.A.T.) est une excellente méthode, un moyen efficace et doux, en vue d'aider votre chien à sortir d'un état anxiogène et ainsi régler des comportements indésirables.

 

Sans contrainte, ni ordre , le but est d'apprendre au chien à être plus calme et de le soulager dans son inconfort. En cas de mauvais comportement, aucune sanction ne sera donnée, celle-ci pouvant au contraire augmenter cet inconfort.

 

A partir de situations artificiellement créées (scénarios), nous allons contrôlé à 100% l'environnement (niveau de stress de la situation) pour permettre au chien de proposer un comportement acceptable en remplacement de celui qui nous est inacceptable. Lorsque l'animal y parvient nous allons "marquer" le comportement soit via le clicker, ou via tout autre marqueur (signal vocal,...) puis nous allons offrir au chien une récompense dite fonctionnelle.  La séquence se résume ainsi :

 

Signal environnemental -> Comportement -> Récompense fonctionnelle

 

Le travail se réalise toujours en longe détendue , laissant ainsi un maximum de liberté au chien pour agir ou réagir.  

 

Couramment, les techniques utilisées en renforcement positif pour faire face à la peur et l'agression sont le contre-conditionnement et la désensibilisation. Avec ces méthodes, pour faire simple, on associe la situation stressante à une chose agréable pour le chien, la friandise ou le jouet, de manière à ce que le chien oublie sa peur ou sa phobie. Or certains chiens, trop stressés, sont incapables d'accepter tout type de récompense qu'il s'agisse de nourriture ou du jouet. Avec le BAT, on élude ce problème en se concentrant sur le soulagement du chien, c'est à dire diminuer voir supprimer le stress.

Les Fleurs de Bach peuvent être un complément pour aider le chien à s'apaiser. 

 

Cette méthode est "exigeante" sur plusieurs points. il est nécessaire :

 

  • de manipuler la longe avec justesse,

  • de savoir lire correctement le langage corporel du chien,

  • d'être attentif à l'environnement, ce qui s'y passe,

  • de monter des scénarios et d'avoirs de "bons comédiens",

  • de réaliser les scénarios dans des lieux adaptés, appropriés permettant au chien une certaine liberté,

  • de ne pas brûler les étapes, de ne pas vouloir aller trop vite. Il faut parfois du temps alors laissons le temps au temps !

  • de ne pas oublier de renforcer tous bons comportements, ceux que vous désirez.

 

Mais son effet secondaire est une meilleure compréhension de votre chien.  

 

Cependant, bien qu'étant une technique venant en aide aux autres techniques positives, l'utilisation du "Behavior Adjustment Training" (B.A.T.) ne se prête pas à toute les situations. 

B.A.T. : Behavior Adjustment Training

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now