Dangers pour votre chien !
Chenilles processionnaires (période Mars/Avril)
Redoutable ennemi pour nos compagnons : les chenilles processionnaires
En vous promenant, regarder bien au sol et si vous apercevez des chenilles marchant
les unes derrières les autres, formant une procession, ce sont elles !
Curieux, nos amis s'en approchent, les reniflent, les lèchent et pire parfois les avalent. Les conséquences peuvent être dramatiques. Ceux sont les poils urticans, reliés à une glande à venin, et dont sont couvertes les chenilles qui sont responsables de lésions sévères. Chez nos amis à quatre pattes, la langue est l'organe le plus souvent touché, les poils urticants entrainant parfois une nécrose pouvant conduire à la perte d'une partie ou de la totalité de la langue. Dans ce cas, le chien devra être euthanasié car il lui devient impossible de se nourrir. Il peut y avoir également en jeu un pronostic vital, en cas d'allergies ou réactions violentes (œdème de Quincke, choc anaphylactique).
Diagnostic :
Le chien bave, la langue gonfle, durcit et change de couleur du rouge au violet-noir en passant par le blanc.
Que faire lorsque mon chien a léché des chenilles processionnaires ?
Réagir vite, très vite, c'est une réelle urgence vétérinaire. En cas de contact buccal, rincer à l'aide d'eau froide et surtout ne frotter pas. Vous pouvez faire lécher au chien, par exemple, un pot de glace à la vanille pour diminuer lʼœdème et lʼamener tout de suite chez votre vétérinaire ou en cas d'absence, dans un service d'urgence.
Vous pouvez aussi lui administrer le kit homéopathique suivant
Si vous êtes dans une zone à risques, tenez votre chien en laisse pour mieux le contrôler et éviter les mauvaises rencontres.
Redoublez de vigilence pour lui mais aussi pour vous. En effet, elles sont également dangereuses pour l'humain sur la peau, sur le système respiratoire et dans les yeux. N'hésitez pas à consulter un médecin en cas de fortes réactions.
Si vous trouvez des chenilles processionnaires dans votre jardin, il vous faut les détruire. (voir notre Facebook).
Comment ? Brûlez intégralement leur nid, cela permet d'éviter la propagation des poils urticans redoutables même après la mort de la chenille et de s'assurer qu'aucun oeuf ne subsiste.
Astuce : si vous devez décrocher un nid de chenilles d'un arbre par exemple, aspergez le d'eau de javel diluée.
En tout état de cause,prenez soin de tenir à l'écart de la zone infectée votre compagnon.