https://www.messagescanins.com

69 Rue Victor Hugo

33140 - VILLENAVE D'ORNON

Tél. : 06.19.24.23.40

Mail : messagescanins@gmail.com

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi                     09h00-21h00

Mardi-Vendredi       09h00-21h00

Samedi                  09h00-21h00

Dimanche              09h00-12h30

 

"PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS FONT PLUS QUE FORCE NI QUE RAGE"

   Jean de La Fontaine

   Lorsque l'on est confronté à une difficulté, il est inutile de s'énerver. Il faut au contraire faire preuve de patience et agir posément.

 "une démarche éthologique"

Méthode Naturelle

Cette méthode d'éducation, mise au point à la fin des années 70 par Joseph Ortéga, repose sur une longue observation des loups vivant à l'état sauvage.

 

A l'opposé des méthodes classiques, basées sur l'insécurité et la dépendance, elle permet au chien à se situer hiérarchiquement, à communiquer sans violence.

Dite Naturelle parce qu' inspirée de l'observation des loups à l'état sauvage,  cette méthode , basée sur une meilleure connaissance du comportement canin, présente plusieurs avantages :

  • Pas de contrainte : aucune pression de la voix, de la main ou par un quelconque matériel et donc pas de conflit pendant les phases   d’apprentissage. Elle permet donc d'éduquer tous les chiens, quel que soit leur caractère (craintif, agressif, dominant,...).

  • Obéissance rapide et joyeuse

  • Renforcement positif

  • Confiance totale du chien envers son maître

  • Apprentissage plus rapide et durable.

 

Elle ne dispense pas pour autant de la mise en place d'une bonne hiérarchie. Sans cette dernière, aucune action éducative n'est possible.

 

On incite le sujet à réfléchir et à découvrir quel intérêt il peut tirer de l'exécution d'un comportement, tout en partageant une complicité avec son maître et une confiance totale.  Le chien n'est pas un exécutant mais un compagnon de jeu qui apprend sans s'en rendre compte.

 

Il faut simplement se montrer humble et faire preuve d’empathie : se mettre à la place du chien, tenter de penser comme lui, essayer de comprendre ses réactions, devancer ses désirs, anticiper ses réticences pour pouvoir communiquer avec lui. On ne fait que transposer chez le chiot ou l'adulte ce qui a été observé chez les loups.

 

Il n’y a pas de punition en Méthode Naturelle. En méthode naturelle on n'utilise que la carotte ou pas de carotte.

Répéter des ordres sans cesse, se mettre en colère sans retenue, pour le chien ces pratiques deviennent vite des épreuve stressantes, qui annihilent ses capacités à comprendre, et ralentissent considérablement ses progrès. 

En quoi cela consiste ?

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now