https://www.messagescanins.com

69 Rue Victor Hugo

33140 - VILLENAVE D'ORNON

Tél. : 06.19.24.23.40

Mail : messagescanins@gmail.com

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi                     09h00-21h00

Mardi-Vendredi       09h00-21h00

Samedi                  09h00-21h00

Dimanche              09h00-12h30

 

L'ART DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC SON CHIEN

Bénéfices coopération - initiative - apprentissage rapide

Oser le clicker, c'est oser une méthode moderne d'éducation.

 "une philosophie d'entrainement"

Le Clicker-Training

Le clicker-Training est une nouvelle approche pour communiquer avec votre animal, basée sur des recherches scientifiques telles que le conditionnement classique (Dr. Ivan Pavlov 1905) et le conditionnement opérant (Dr. B.F. Skinner 1938).

 

Cette méthode d'éducation positive repose sur la motivation du chien, sur la répétition d'un comportement positif.

Qu'est ce qu'un clicker ?

 

Le clicker est une petite boîte avec à l'intérieur une plaque en métal qui émet un son, le fameux "clic", lorsque l'on appuie dessus avec le pouce. 

Quelle est cette nouvelle méthode ?

La méthode du clicker-training est une 

méthode d'éducation douce et reconnue scientifiquement pour apprendre des comportements à n’importe quel animal par le biais du renforcement positif (poule, cheval, chat, dauphin, chiens...). Basée sur la motivation du chien. cette méthode n'utilise pas la force physique, n'est pas basée sur la soumission mais plutôt sur la répétition d'un comportement positif. Elle peut être utilisée aussi bien pour l’éducation que pour apprendre clairement à votre chien des exercices, tours, trucs, ou même lui faire accepter des manipulations, événements qui lui faisaient peur auparavant.

 

Moyen de communication  et d'apprentissage très précisil participe à la création d'une meilleure relation entre l'homme et son chien. En effet, que  vous soyez énervé(e), en colère, fatigué(e),... le message transmis par le "clic" reste impersonnel, il ne transmet pas à votre compagnon vos états d'âmes comme le ferait votre voix. Le chien garde une grande confiance en son maître.

Comment fonctionne la méthode clicker-training

Le principe du "clicker training" consiste à associer le "click" avec un bon comportement de l'animal, à récompenser le comportement concerné, et à s'assurer que votre chien comprend pourquoi il a obtenu une récompense.

 

A la différence des autres méthodes d'éducation et d'apprentissage, le chien est acteur de son éducation, c'est à dire que le chien propose différents comportements qui déclencheront ou non le clicker (au début de la méthode).

 

Le chien comprendra très vite qu'il aura une récompense dès qu'il entendra le "click" et de cette façon l'animal reproduira plus souvent un comportement désiré. Votre chien devient rapidement un compagnon participatif et attentif, apprenant, dans une période étonnamment courte, à avoir le comportement désiré.

 

Le timing du clicker est très important.  Votre chien doit apprendre et comprendre qu'un "click" signale qu’il a exécuté correctement une tâche ainsi que l'arrivée d'une récompense (conditionnement), le clicker est un indicateur. Le "click" n’est aucunement un ordre.

 

Nous apprendrons donc à cliquer à bon escient de manière à ne produire aucune confusion dans l'esprit de l'animal.
 

Qu’il s’agisse de capturer un comportement spontané, de leurrer ou amener le chien dans le sens du comportement désiré, le clicker sert uniquement pour enseigner des nouveaux comportements. Une fois ceux-ci acquis dans l'esprit du chien, le clicker n'est plus mis en pratique.

Le clicker peut vous être enseigné en cours individuels ou en cours collectifs. Se renseigner pour les cours collectifs.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now